© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Et bim, un (gros) DIY de plus dans la Dreamhouse !
L’histoire de cette cheminée est longue. Quand nous avons acheté la maison, les deux seuls éléments d’origine que je voulais absolument conserver étaient les carreaux de ciments de l’entrée et une cheminée noire en marbre présente dans une pièce destinée à disparaître. Problème donc, puisqu’elle était adossée à un mur qui devait être démoli. Nous l’avons donc minutieusement démontée et nous avons stocké toutes les pièces pendant des mois. Il n’était pas question de la remettre en fonctionnement (nous avons un poêle à bois pour le chauffage) mais juste de la conserver comme élément de décoration. Mais problème, quand le moment du remontage est venu, ses dimensions n’étaient pas appropriées à son nouvel emplacement, dans la chambre.
Je me suis alors mise à chercher en brocante un manteau de cheminée en pierre ou en bois. Mais les dimensions ne convenaient jamais. J’ai regardé aussi du côté des offres neuves (principalement sur ce site). Là je trouvais des manteaux aux bonnes dimensions mais je n’étais pas très confiante sur la qualité. Restait donc l’option DIY !
Pendant que Benjamin essayait de me décourager (oui mon amour, je balance 😉 ), je fouaillais les Internets à la recherche du tuto qui me mettrait le pied à l’étrier. Je ne sais plus sur quoi travaillait mon homme à ce moment là mais il était convenu que ce serait un chantier 100% solo pour moi. Or si côté idées et conception générale je me débrouille plutôt bien, côté réalisation, je fais souvent appel aux facilités de projections dans l’espace de mon ingénieur de mari. Bref, quand je suis tombée sur ce DIY de fausse cheminée d’Aurélie sur son blog Lili in Wonderland je savais que je pouvais me lancer : tuto excellent, très clair, mesures et plans à l’appui, inratable ! Je suis donc partie sur cette très bonne base.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
J’ai décidé d’ajouter plusieurs éléments décoratifs supplémentaires pour rendre ce manteau de cheminée plus réaliste. Tout d’abord un niveau de profondeur de foyer qui m’a permis de jouer sur le contraste du noir et du blanc comme notre cheminée d’origine. Ensuite des baguettes verticales sur les deux piliers et aussi un plateau avec une finition en biseau. J’ai enfin ajouté à la structure globale une sorte de porte coulissante frontale comme il y avait sur la cheminée de la maison.
Une fois la structure terminée, j’ai peint l’ensemble en reprenant la technique de la patine à l’ancienne que j’avais utilisée pour nos chaises (le DIY est ici). Je suis devenue une inconditionnelle des peintures à la caséine de chez Libéron ainsi que de leurs cires. Le noir Queue de Pie marié à la cire incolore et aux touches d’or chaud offre un rendu esprit Napoléon III que j’adore. Au delà du design de la cheminée c’est vraiment l’utilisation de cette technique de peinture et de ces produits Libéron qui font que le rendu est aussi chouette.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
J’ai aussi ajouté des moulures de feuilles d’acanthe de chaque coté du bandeau horizontal de la cheminée. Il existe des moulures de toutes formes et tailles, en bois ou en résine. Elles se collent à la colle à bois et se peignent très facilement. À Paris, deux adresses incontournables : Tout le travail du Bois rue Faidherbe et , non loin de là, rue de Montreuil, les Établissements Michelet. En ligne, le site Moulures décoratives propose beaucoup de choix.
Autres détails qui font la différence : la réutilisation des anciennes aérations en laiton, de la petite patte de la porte coulissante et des chenets d’origine.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Pour compléter ma cheminée, je me suis mise en quête d’un miroir vintage sur Le Bon Coin. Je voulais quelque chose d’assez peu classique : à savoir un trumeau aux dimensions atypiques, presque carré, c’est-à-dire pas très haut par rapport à sa largeur ; biseauté ; avec des moulures et à un prix raisonnable ! Ça m’a pris du temps mais j’ai trouvé la perle rare chez une jeune antiquaire parisienne qui changeait sa déco. Ma petite merveille du XIXe siècle était parfaite à l’exception de sa couleur, un bois tirant sur l’acajou qui n’avait pas sa place dans la Dreamhouse.
Du coup, je l’ai aussi relooké avec les produits Libéron ! Leur rendement est tellement intéressant qu’il m’en reste toujours pour de nouveaux projets 😉 Et puis c’est un tel plaisir de les utiliser : facilité d’application, rapidité de séchage, odeur… bref, je suis archi fan et je n’ai pas fini de vous en reparler ! D’ailleurs si vous avez des questions, n’hésitez pas ! D’ici là, rendez-vous la prochaine fois pour la suite des aménagements DIY de notre master bedroom avec la fin de la construction du dressing !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don de produits, testés & approuvés !