© MADE

© MADE

Ou quand le design se fait participatif.

Je ne suis pas très familière de la marque MADE (autrement appelée MADE.COM, MADE dot COM ou encore MADE point COM). Je n’ai aucun meuble ou petite déco de chez eux. Enfin pour le moment car j’ai failli acheter l’an passé ces appliques pour notre tête de lit DIY. Cependant, je prends souvent le temps de faire un tour dans leur agréable showroom quand je suis du côté de la rue Étienne Marcel. Parmi les services qu’ils proposent, j’aime bien les petites fiches produits, classées par familles (canapés, tables…) avec lesquelles on peut repartir pour mûrir son choix.

Il y a 10 jours, j’en ai appris plus sur la marque en écoutant le podcast Le Gratin (ex Crème de la crème) dans lequel Pauline Laigneau dialogue avec Ning Li, le jeune fondateur de MADE. Son parcours est impressionnant et force le respect. Arrivé de Chine à l’âge de 16 ans sans parler un mot de français, il passe son bac moins d’un an plus tard. Puis il travaille dans une pâtisserie pour payer ses études, fonde très vite sa première startup qui connaît une croissance hors norme, part en tour du monde puis rentre, en 2010, cofonder MADE ! Son constat était simple : à part Ikea, il n’existait presque aucune alternative au design accessible. Huit ans plus tard, la marque est désormais incontournable et ses nouveautés sont toujours très attendues.

Lors de la présentation presse des collections d’automne-hiver, je vous avais montré mes pièces préférées en story sur mon Insta mais je ne vous avais pas parlé de TalentLAB, une initiative lancée en septembre 2017 par MADE, avec pour ambition de démocratiser le design.

TalentLAB est un nouveau moyen pour les concepteurs de lancer leur carrière et pour les clients de contribuer à sa concrétisation.

L’idée de TalentLAB est de permettre à toute personne (pas seulement les designers donc) de tenter sa chance pour voir son design produit et distribué chez MADE. Il n’est pas nécessaire de présenter un prototype ou même un schéma technique mais juste un simple dessin et des explications. Ce process de soumission de projets est de plus ouvert toute l’année, vous pouvez soumettre vos propres design ici.

Tous les deux mois, l’équipe de conception de MADE sélectionne entre 20 et 30 projets pour les soumettre au financement participatif du public. Ces projets retenus sont alors prototypés, photographiés et ajoutés sur le site de TalentLAB.

La collection est ensuite ouverte au financement participatif sur une période de 2 mois. Le public peut choisir ses créations préférées et, sur le modèle du crowfunding, participer financièrement à partir de 5 euros (la participation est automatiquement remboursée si le prototype n’est pas édité). Quand un projet atteint son seuil de financement fixé, il part en production. Les contributeurs bénéficient ensuite d’une réduction sur le prix magasin pouvant aller jusqu’à 30% ainsi que de la possibilité d’acquérir l’objet en avant-première, avant même son lancement officiel sur le site de MADE.

C’est suite à ce process, que, début octobre, MADE a dévoilé Ready-to-Work, sa nouvelle collection TalentLAB, composée de 17 produits designés par de jeunes talents du monde entier (Royaume-Uni, France, Allemagne, Danemark, Australie…). La collection, à retrouver ici, est composée de mobilier (chaise, table basse, bibliothèque, commode, banc, fauteuil…), d’accessoires (étagère, horloge, presse-livres, arrosoir, tapis…) et de luminaires.

Source : TalentLAB by MADE.