Enfin la peinture !
Je ne vous cache pas que je suis joie en écrivant ce post ! Les travaux avancent à l’étage de la Dreamhouse et la physionomie de ce grand plateau sous pentes commence à se dessiner tel que je l’avais imaginée.
Pour nous donner du cœur à l’ouvrage, nous avons décidé de procéder par pièce. Nous avançons sur la chambre d’amis en premier, puis le pallier, la salle de bain et enfin le bureau et son espace de repos attenant. Cette stratégie de phasage présente l’avantage d’être très motivante car chaque étape va plus vite sur un petit volume que sur un grand.
Pose du placo, des bandes, passes de l’enduit à joints, de l’enduit de lissage, ponçage, préparation avant peinture puis enfin, peinture et finitions (plinthes, caches électriques, joints), si nous avions dû réaliser toutes ces étapes sur 80 m2, nous n’aurions toujours pas fini les bandes et ce serait un peu dur pour le moral. Alors, que là, la chambre est presque finie !!
J’ai hâte de l’aménager cette chambre mais un autre impératif de chantier va m’obliger à encore un peu de patience : la peinture du sol. Nous peindrons tout le plateau en une seule fois… avec la même teinte que pour les murs. Le fameux “Blanc ensoleillé” d’Hynotik*, mon principal partenaire peinture pour la maison. Je dis fameux parce que sur Insta vous étiez très curieux-ses d’en savoir plus. Sachez que ce blanc appartient à une collection de “Variations de blancs” riche de 7 propositions (je vous les avais présentées ici).
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, les peintures Hypnotik sont la marque haut de gamme du groupe V33. Présentées en exclusivité au BHV Marais à Paris (mais disponibles en ligne ici sur le site marchand du BHV), c’est une peinture mat concentrée en pigments qui offre des couleurs intenses, un pouvoir couvrant inédit et une grande résistance aux tâches, aux chocs, aux effets des produits ménagers, aux graisses de cuisine ou à l’humidité ! Je ne cesse de la tester dans différentes pièces (tête de lit de notre chambre, WC, cuisine, bibliothèque, bientôt entrée aussi) et, à chaque fois, elle est parfaite !
Dans cette chambre d’amis, sur le mur du fond, je voulais un mur “texturé” à la chaux. J’ai commencé par lui. Je publie le DIY de ce mur la semaine prochaine si cela vous intéresse 😉 Avec ce “mur accent” dans un taupe très clair, je voulais associer un blanc chaud, surtout pas un blanc froid. Vous voyez sur cette image, dans le coin, en haut, à droite, le blanc prêt de la poutre ? C’est exactement ce que je ne voulais pas, un froid chirurgical qui trancherait trop avec le chêne ancien des poutres centenaires de la charpente.
Après avoir appliqué l’impression adaptée à mon support, une sous-couche plaque de plâtre V33* en l’occurrence (première photo ci-dessous), j’ai appliqué, sur les sous-pentes et les murets, deux couches de “Blanc ensoleillé“* (deuxième et troisième photos). Le rendu est subtile, en fonction de la lumière, il est plus ou moins clair, il vibre tout au long de la journée.
Comme l’écrivait India Mahdavi dans son livre “Home“ : “Soyez vigilants sur la teinte de vos taupes, de vos gris et surtout de votre blanc.” La décoratrice distingue 4 blanc principaux : le “blanc craie” (le plus blanc de tous), le “blanc gris clair”, le “blanc beige taupe” et le “blanc plâtre”, celui qui correspond à “mon” blanc chaud
Le blanc plâtre est un blanc très légèrement “vieilli” (…) pour celles qui comme moi aiment le charme discret de la peinture légèrement fanée…
India Mahdavi
Sur le mur oblique ci-dessous (destiné à accueillir le lit), je compte poser le papier peint “Marigold” couleur lin de chez Morris and Co. William Morris est un acteur majeur dans le monde des arts décoratifs. Je vous en parle souvent sur Misc (la preuve).
Les valeurs du mouvement Arts & Crafts me sont chères depuis toujours. Pour moi il ne s’agit pas juste de faire rentrer un décor en choisissant ce papier peint mais d’y mettre du sens. Et puis bon, beauté absolue de ce motif délicat, non ? Le traitement chromatique est aussi très doux. Bref, parfait pour une chambre selon moi !
J’ai une idée assez précise de la façon dont je souhaite aménager cette chambre. Même si deux ou trois petites choses restent en suspens, mon moodboard donne l’esprit général.
J’ai déjà quelques luminaires (une baladeuse “Paris” d’Alix D. Reynis, une lampe à poser en albâtre), des cadres… J’ai des envies de textiles délicats, crochetés par exemple, de beaux lainages mousseux, des pompons… tout ce que je n’ai pas pu mettre dans notre chambre en somme ! Les chats ne devraient pas trop traîner là-haut, je pourrai donc me faire plaisir 😉 Pour la tête de lit, j’hésite encore entre chiner une belle pièce sculptée (photo en haut à droite) ou fabriquer quelque chose de plus léger et plus contemporain (en bas à gauche).
Voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! L’orientation déco de l’étage est plutôt différente de celle du rez-de-chaussée. J’ai vraiment envie d’un petit cocon là-haut. Je vous laisse avec ce plan rapproché du mur à la chaux et vous dit à très bientôt pour le DIY 😉
* produit offert