Des rangements discrets, de multiples fonctions et beaucoup de déco !
L’entrée de notre maison a fait office pendant des années d’espace de stockage doublé d’un atelier de bricolage. C’était moche, c’était poussiéreux et, pour accéder à l’étage il fallait gravir une échelle de chantier avec la peur au bide d’en tomber en ce qui me concerne.
Or cette entrée, elle est centrale chez nous, littéralement au centre de la Dreamhouse. Pour accéder à toutes les pièces du rez-de-chaussée, il faut passer par l’entrée. Autant vous dire que quand les travaux ont été terminés et l’escalier enfin posé, je n’avais qu’une hâte : l’aménager et la décorer !
Si vous avez lu le dernier post Avant-Après consacré à l’entrée, vous savez qu’il m’a fallu changer mes plans initiaux et renoncer à de grands placards de rangement toute hauteur. Je ne voulais pas occulter l’escalier.
Pour trouver une nouvelle solution d’aménagement, j’ai procédé avec méthode, comme je le fais toujours. Pas de façon aussi poussée cependant que pour la conception de notre cuisine car l’enjeu était tout de même moindre (même si ma méthode, que j’avais résumée ici, est applicable à toutes les pièces d’un logement).
Mon conseil pour la conception, avant même d’acheter quoi que ce soit c’est d’établir une liste de la totalité des choses à ranger ainsi qu’une liste de la totalité des fonctions que la pièce doit remplir.
Dans notre cas, notre entrée devait permettre, comme toutes les entrées, de se déchausser, de déposer manteaux, clés, lunettes, parapluies, bonnets, gants et écharpes mais aussi une serviette pour essuyer les pattes de notre Baki et sa laisse.
Elle devait permettre de stocker nos chaussures, les semelles et les produits d’entretien, des objets utiles à toute la maison comme une lampe torche, des piles, les chargeurs et câbles de tous les appareils connectés. Je devais aussi pouvoir y installer discrètement (et y brancher) la base de notre robot aspirateur-laveur.
Coté poilus (nos chats, les chats sauvages de leur famille, notre chienne), notre entrée devait offrir un très grand espace de stockage pour leur nourriture, tous leurs jouets, leurs carnets de santé et médicaments. Baki devait pouvoir y dormir confortablement et chats et chien devaient pouvoir y boire (ils ont une fontaine à eau, branchée sur secteur) et y manger (les chats en hauteur, sur le meuble, le temps que Baki grandisse).
Je souhaitais aussi disposer d’un petit miroir, d’un endroit où charger nos smartphones, d’un éclairage puissant, d’un autre tamisé et enfin de l’équivalent d’une veilleuse. Pour la déco, je n’avais pas d’expectatives particulières. Dans mon esprit, je poserai des objets “inutiles” en fonction de la place qui me resterait. Je savais juste que j’avais une horloge murale chinée, une paire de bougeoirs et de veilles photos de famille que je destinais à l’entrée.
Une fois que j’ai eu en tête toutes les choses à ranger / stocker, j’ai estimé la place que cela représentait en mètres linéaires, hauteurs, profondeurs etc. Et, comme souvent, ça s’est terminé en DIY (je vous montre ça demain) ! En attendant, voici quelques images. Je suis curieuse de savoir si vous aimez 😉
Il me reste la partie à droite de la porte d’entrée à aménager. C’est là que nous nous déchaussons et accrochons nos manteaux. On a commencé avec ce que nous avions sous la main : des tabourets dont les piétements n’étaient pas adaptés au stockage de chaussures en dessous et une patère beaucoup trop petite.
C’est un espace en angle assez contraint, peu large et peu profond. Il y a beaucoup de prises et d’interrupteurs, un lourd rideau de porte, un enjeu de perspectives puisque c’est un mur que l’on voit depuis la pièce à vivre… Bref, c’est un petit challenge.
Pour se déchausser, j’ai trouvé la solution en fabriquant un tabouret sur-mesures qui permet d’y glisser en dessous un tapis d’entrée en caoutchouc, hyper pratique pour accueillir les souliers souillés de terre ou de neige. Par contre, pour le porte manteau, j’hésite encore. Je pensais créer un placard suspendu avec une porte laissant passer l’air pour que les affaires puissent sécher quand elles sont mouillées mais j’ai l’impression que ça va être une usine à gaz pour pas grand chose. Du coup je fais comme d’habitude : je ne me précipite pas et je me laisse le temps de la réflexion. Quand ce sera fini, je vous montrerai tout ça. D’ici là, rendez-vous demain pour le tuto du meuble bas de l’entrée !