Un tuto pour créer une longue enfilade de rangements entre la console et le buffet.
Après le Work in Progress de notre entrée et le Final report, voici enfin le DIY ! L’idée est ici de créer un grand rangement peu profond, à hauteur de taille, de la longueur de votre choix à partir de caissons IKEA.
Les caissons IKEA utilisés ici sont des éléments hauts de cuisine en largeur 60 cm, profondeur 37 cm et hauteur 80 cm (METOD ref. 302.055.28) à 24 euros pièces. Je disposais d’une longueur de 2m50, j’ai ainsi pu en mettre 4 et conserver une “respiration” de 10 cm.
Pour les fixer au mur (sur une base de 4, soit 240 cm), il vous faut un rail de suspension (ref. 602.056.64, 11 euros).
Nous avons accroché les caissons à 12 cm du sol de façon à ce qu’ils soient à une hauteur correspondant à celle, très confortable, d’un plan de travail. Cette hauteur permet aussi de passer au dessus de plinthes de taille standard et de laisser la place à un aspirateur robot de travailler tranquillement. Les caissons sont fixés entre eux à l’intérieur par des vis à bois (2 par tranche de caisson minimum, 1 en haut, 1 en bas).
Pour les pieds, nous avons utilisé des pieds vintage que nous avions en stock. Nous les avons juste recoupé à la bonne taille et je les ai peint avec le noir “Queue de Pie” de chez Libéron puis protégé avec la cire incolore correspondante. C’est une association que j’utilise systématiquement dans la déco de la maison lorsque je veux obtenir un noir comme patiné par le temps (comme pour le manteau de cheminée de notre chambre ou les chaises de notre cuisine). 7 pieds sont nécessaires : 2 à chaque extrémités et 3 sous chaque tranche de caisson. Ils sont positionnés en léger retrait par rapport aux façades et simplement collés sous la structure des caissons.
Concernant les portes, l’objectif était d’appliquer la même teinte que celle sur les soubassements de l’entrée, à savoir le “Feuille d’Olivier” de chez Hypnotik (en vente ici sur le site du BHV). Connaissant très bien cette peinture (et pour cause, j’ai signé une collab pour eux, vous vous souvenez 😉 ?), je savais qu’elle tenait très bien sur du mélaminé. Mon projet initial était donc d’acheter les portes IKEA premier prix correspondantes aux caissons (à savoir les HÄGGEBY en 30 x 80 cm, ref. 004.188.66). Il m’en fallait 8 pour avoir des doubles portes. À raison de 6 euros pièce, pour 48 euros + 80 euros de charnières UTRUSTA (ref. 404.017.84), mon meuble était très rapidement monté et presque fini.
Mais, problème, les portes HÃGGEBY n’étaient disponibles ni dans le IKEA de Dijon, ni en ligne pour une livraison à domicile. J’ai donc utilisé du médium (épaisseur 18 mn impérative), acheté chez Leroy Merlin ainsi que des charnières Hettich (en diamètre 35 mn). Comptez environ 80 euros pour les 8 panneaux de médium coupés en 30 x 80 cm et les 16 charnières (vendues en pack de 12 qu’il suffit de compléter par 4 items indépendants).
Il faut savoir que, si l’ensemble en médium revient moins cher que chez IKEA, la mise en œuvre sera plus longue et fastidieuse. En effet, même en vous aidant d’un gabarit (comme celui-là), c’est à vous de percer le bois avec une fraise d’encastrement (de 35 mn donc, comme celle-ci par exemple) montée sur perceuse/viseuse. Hors, sans perceuse à colonne, ce n’est pas si simple.
De même, le réglage des charnières, pour aligner les portes, prend un peu de temps. Je vous laisse observer sur la photo de gauche ci-dessous le travail que cela représente.
En résumé, optez pour les portes et les charnières IKEA. C’est plus cher (128 euros au lieu de 80) que du médium et des lots de charnières mais : 1/ ce sera beaucoup plus simple et rapide ; 2/ vous n’aurez pas de mauvaises surprises d’alignements ; 3/ l’intérieur des portes n’aura pas besoin d’être peint et 4/ vous pourrez différer la peinture des façades visibles à plus tard et utilisez immédiatement votre meuble avec les portes blanches IKEA.
Pour la finition des 2 joues latérales, faites découper en GSB 2 panneaux de médium d’épaisseur 6 mn en 80 x 40 cm. Cela revient à moins de 8 euros. Pour les fixer, rien de plus simple, il suffit de déposer généreusement, au pistolet, des points de colle fixation forte (nous avons utilisé cette colle néoprène de Sader). Fixez avec des serre-joints et laissez prendre toute une nuit.
Reste à recouvrir l’ensemble d’un plateau en bois car, comme vous pouvez le voir, le haut des caissons n’est pas fait pour être apparent. Libre à vous d’utiliser l’essence de bois de votre choix. Cela peut-être un contreplaqué à vernir si la tranche en multiplis ne vous dérange pas, une planche en pin ou encore, comme nous l’avons fait, du chêne massif. L’important est que votre plateau recouvre bien la totalité de la profondeur de votre meuble, portes comprises, avec un léger débord (42 cm au total ici). Pour la finition, nous avons utilisé une défonceuse pour “casser” les angles de tout le pourtour extérieur de la planche.
Pour la protection du bois, j’utilise toujours le même vernis Cuisines & Bains, incolore mat, de chez V33 en 2 couches. Et pour la peinture, comme dis plus haut, ma chouchoute Hypnotik au fini velouté et à la résistance aux chocs et aux tâches exceptionnelles. Les chats ont leur gamelles sur le meuble le temps que Baki grandisse. Ils montent mille fois par jour avec leurs pattes sales de l’extérieur et leurs griffes de chasseurs sauvage et RAS ! Un coup d’éponge et les traces partent.
Il ne reste plus qu’à fixer des poignées de meubles. J’ai choisi ce modèle en laiton massif qui se marrie très bien avec le vert de gris et le chêne. Il n’est pas toujours disponible en magasin chez Leroy Merlin mais il ne faut pas hésiter à le commander. Même sans l’avoir vu au préalable, car la qualité est vraiment au rendez-vous, le crantage est élégant et pratique pour une bonne prise de main, le diamètre ni trop grand, ni trop petit et le rendu pas du tout clinquant (comme peuvent l’être ceux de IKEA qui ne sont pas en laiton mais en décor laiton et beaucoup trop brillants cheap).
Dernier conseil : concernant l’aménagement intérieur, notez que les caissons IKEA ne sont pas livrés avec des étagères. Il convient de les acheter séparément en fonction du nombre dont vous avez besoin (les tablettes sont vendues par 2 au prix de 7 euros les 2 pièces, sous la référence UTRUSTA 102.056.14).
Voilà, il me semble avoir fait le tour. Au total ce grand meuble de rangement, mi console mi buffet nous est revenu à environ 360 euros avec un plateau en chêne massif et des poignées en laiton. Ce qui me semble être un prix imbattable pour du sur-mesure de qualité !
Je vous laisse avec quelques photos, n’hésitez pas si vous avez des questions. Lorsque j’aurai fini d’aménager le coin des manteaux, je reviendrai vous montrer ça et sans doute vous expliquer comment nous avons créé un petit tabouret (que je trouve assez joli et qui est surtout bien adapté à notre besoin)… à partir des chutes du plateau en chêne de ce meuble d’entrée !