Rendez-vous à Boulogne-Billancourt pour un tour du monde doublé d’un voyage dans le temps !
Il est des visites presse auxquelles je suis conviée qui m’enthousiasment plus que d’autres. Celle par exemple de l’inauguration, après 6 ans de travaux, du nouveau musée départemental Albert-Kahn. Je garde de ce lieu si ressourçant un souvenir ému, comme un petit coin de paradis aux portes de Paris.
À partir du 2 avril, si vous avez êtes en région parisienne, n’hésitez pas une seconde et aller découvrir (ou redécouvrir), cette pépite dépaysante au bout de la ligne 10 (Boulogne-Billancourt est facilement accessible par les transports en commun). Vous y attendent un jardin japonnais, une roseraie, des serres, un nouveau bâtiment signé par l’architecte japonais Kengo Kuma et, bien sûr, les collections photographiques, filmiques et végétales du musée. Elles sont exceptionnelles !
Créé autour de l’œuvre du banquier philanthrope Albert Kahn (1860-1940), le musée accueille à nouveau ses publics avec un parcours permanent inédit mais aussi avec exposition temporaire inaugurale intitulée “Autour du Monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity” (jusqu’au 13 novembre 2022). À défaut de pouvoir assister à l’inauguration de cet événement tant attendu, je sais quelle sera ma première visite la prochaine fois que je monterai à Paris 😉
Banquier à la fortune considérable, amateur éclairé, humaniste artisan d’un projet pacificateur, Albert Kahn (1860-1940) a construit une œuvre protéiforme au service de la recherche de la paix universelle et du dialogue entre les cultures.
Musée départemental Albert-Kahn
En 1909, Albert Kahn caresse le projet un peu fou d’envoyer des opérateurs dans le monde entier, avec les inventions que les frères Lumière venaient de mettre au point (cinématographe et autochrome, premier procédé photographique en couleur), afin de constituer une archive destinée à “fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps”.
Musée départemental Albert-Kahn
Durant plus de vingt ans, une douzaine d’opérateurs des Archives de la Planète parcourent une cinquantaine de pays et rassemblent au fil de leurs campagnes 180 000 mètres de pellicule cinéma (une centaine d’heures de projection), 4 000 stéréoscopies noir et blanc et 72 000 autochromes, soit la plus imposante collection de ce genre au monde.
Musée départemental Albert-Kahn
Le projet d’Albert Kahn s’adressait principalement aux élites éclairées de son temps, développant une stratégie d’influence auprès des dirigeants politiques et économiques au service de son objectif de paix et de progrès social. L’enjeu du musée est aujourd’hui de s’ouvrir à un large public, avec un objectif assumé de démocratisation culturelle et de partage, mais aussi de développement et de renouvellement des publics.
Musée départemental Albert-Kahn
L’identité du nouveau musée se développe ainsi autour d’une promesse centrale : transmettre et donner à comprendre ce projet de connaissance du monde au service du progrès et de l’entente entre les peuples.
Musée départemental Albert-Kahn
Source : Musée départemental Albert-Kahn.