Astuces pour optimiser la fonctionnalité et la déco de ses combles.
Aujourd’hui, je partage avec vous une astuce pour adapter des caissons IKEA à ses soupentes. Peut-être qu’en regardant la photo vous vous dites : “Mais il est où le hack ?”. C’est qu’il est subtil 😉 ! Et, OK, il n’est pas encore terminé. Mais, plutôt que d’attendre que la partie déco soit en place, je voulais surtout partager une méthodologie liée à un double enjeu : fonctionnel et décoratif. Explications…
L’enjeu fonctionnel est d’installer des meubles ni trop hauts (sinon on ne peut rien poser dessus), ni trop peu profonds (sinon on se cogne dans les soupentes quand on s’approche des meubles). L’enjeu décoratif quant à lui est celui d’un hack : une idée pour pimper les caissons du géant suédois.
Avant même de choisir ses structures dans les gammes cuisine (Metod), salon (Bestå) ou penderie (Pax), l’idée est d’identifier ce que l’on souhaite poser sur le meuble, principalement les hauteurs (lampe, tableaux…) ainsi que les matériaux déco pour habiller les caissons (plateau et joues principalement).
Je vous explique à partir de notre cas en précisant qu’il s’agit de rangements dans un bureau et non dans un dressing/penderie (ce sera l’objet de mon prochain post DIY 😉 ). Ce que nous avons à ranger correspond à une profondeur de 40 cm et une hauteur d’environ 60 cm. Les caissons appropriés chez IKEA sont les Bestå : ils font 40 cm en profondeur (en comptant la porte) et 64 cm de hauteur. Nos murs en soupentes sont d’une hauteur assez standard, à savoir 1m30, et nous disposions de 3m20 linéaires, soit de quoi mettre 5 caissons de 60 cm de large.
À partir de là, j’ai mesuré l’élément le plus haut que je souhaitais poser sur le meuble : la lampe noire. J’ai aussi simulé le geste de saisir un livre posé au plus prés du mur. Dans les deux cas, je n’avais pas assez de place avec une profondeur de 40 cm. Il me fallait donc, tout en restant à une hauteur de 64 cm (74 avec les pieds de 10 cm que je souhaitais mettre), une profondeur “fictive” de 60 cm. J’écris fictive car un caisson de 60 cm de profondeur n’aurait pas été pratique côté rangement, il aurait été beaucoup trop profond. Il suffisait donc que je m’éloigne du mur de 20 cm ! Ainsi, je disposerai d’un plateau plus profond, beaucoup plus confortable pour y poser des choses un peu hautes et aussi accéder au objet près du mur sans me cogner !
Coté déco, mon projet est de peindre les portes des caissons mais surtout de recouvrir la totalité du plateau de 3 mètres de long avec du grès cérame. Je suis donc allée choisir le matériaux bien en amont de l’installation des caissons pour connaître les dimensions disponibles et me caler dessus. En l’occurrence, pour le grès cérame, les dimensions standard du modèle qui me plaisait étaient : 60×60 et 120×60. D’où le choix d’une profondeur “fictive” de 60 cm qui permettra une mise en œuvre très simple sans coupe.
En terme de shopping list IKEA, cela donne ici :
Comme je vous le disais, le plateau n’est pas encore en place et les portes pas encore peintes. Ni d’ailleurs les joues de finition qui seront en medium fin, peintes avec la même teinte que les portes (comme pour le IKEA Hack du meuble de notre entrée). Je vous monterai ça quand tout notre bureau sera fini 😉 . Pour l’heure je vous explique comment nous avons procédé pour éloigner nos caissons de 20 cm par rapport au mur. Cela peut se faire de différentes façon et avec différents matériaux. En ce qui nous concerne, nous avons utilisé des restes de matériaux de nos chantiers précédents : rails pour placo, tasseaux en bois et bois OSB.
Pour commencer, on monte un premier caisson à sa hauteur définitive (avec ou sans pied) et on marque les repères au mur grâce à un niveau laser. Dans le cas de pieds, on fixe provisoirement les 4 pieds, (quand le rail sera fixé, seuls les 2 de devant seront utiles).
On fixe ensuite les tasseaux au mur et on construit la structure de façon à ce que le fond du caisson soit prolongé du nombre de centimètres dont on a besoin (20 cm ici).
Notez que nous avons choisi de créer un retour en bois (en non en placo) sur l’avant de notre structure de façon à pouvoir y fixer les rails des caissons Bestå car ces rails sont moins pratiques que ceux destinés aux caissons de cuisine Metod (on s’y est repris à plusieurs fois). Il était du coup bien plus pratique d’avoir du bois comme support que du placo. Je précise que les rails ne sont pas indispensables mais ils permettent de n’utiliser que 2 pieds par caisson (à l’avant) et de bien les fixer au mur.
Une fois tous les caissons accrochés aux rails (avec les pieds avant uniquement, ces pieds sont optionnels mais avoir un report de charge est toujours mieux quand on compte charger en poids), il faut les solidariser entre eux avec des vis (c’est expliqué dans le mode d’emploi IKEA et les vis sont fournies).
Pour les fonds, nous avons commencé par ne pas les mettre de façon à bien noter les dimensions de tous les emplacements des prises, derrière les caissons. Une fois les fonds découpés, il suffit de retirer les plateaux et de les insérer avant de refixer les plateaux. Bien sûr, si vous n’avez pas de prises derrière vos caissons, vous pouvez mettre vos fonds dès le montage initial.
Et voilà ! Il ne reste à présent qu’à poser le plateau de son choix (bois, carrelage…) et à fixer des joues de finition, voire à peindre les portes. C’est ce que j’ai prévu de faire en tout cas.
Je vous laisse avec quelques images. Comme d’habitude, n’hésitez pas si vous avez des questions 😉